Mon Art et Moi

 

D’aussi loin que je me souvienne, la couture m’a toujours intéressée. Ma mère était elle-même couturière et possédait un côté artistique. J’ai hérité de cette passion.

Vers les années 1990, après mes études universitaires et la kyrielle de tâches parentales, j’ai ressenti le besoin de m’extérioriser, de me centrer sur moi et de vivre mes passions. Je me suis intéressée à la peinture à l’huile et j’ai suivi plusieurs sessions de cours, le tout, échelonné sur plus d’une décennie.

Vers les années 2000, j’ai rencontré Madame Parise Berger, une sommité dans la région de la Mauricie en couture et broderie. Elle a été mon mentor et j’ai été littéralement envoûtée par cette forme d’art.

Une fois les bases solidement acquises, j’ai décidé d’approfondir mes connaissances. Je me suis inscrite à l’école de Haute Couture Adrienne à Trois-Rivières. En parallèle, j’ai suivi différentes formations chez Pénélope à Montréal afin de développer l’art de travailler le textile.

Je me suis ensuite intéressée à ce qui se faisait ailleurs. C’est aux États-Unis que j’ai fait beaucoup de découvertes au niveau des techniques de l’art textile. J’y ai suivi plusieurs cours touchant les appliqués, le free motion quilting, le zen quilting, le thread painting, le quilt embellishmen ainsi que le fabric portrait.

Parmi les techniques qui me passionnent, plusieurs sont liées aux silhouettes, aux animaux et aux portraits. Pour l’instant, je travaille à parfaire ces connaissances. L’observation occupe continuellement mon esprit, me procurant une inspiration riche pour la création de mes pièces. Je suis constamment à la recherche de nouvelles techniques, de nouvelles textures, de nouveaux médiums (acrylique, crayons de couleur, feutres) et de nouveaux effets.

Dans ma vie professionnelle, j’ai fait carrière dans la fonction publique. La pratique de mon art n’a pas pour autant été laissée de côté. Mes temps libres m’ont permis d’exécuter mon art à mon rythme. Dans ma tête et dans mon cœur, l’art textile est mon projet d’avenir, de retraite et de fin de vie.

Hélène